• Fabienne Renaud

AILE : la saga

Une série pour illustrer mon activité, ça vous dirait ? Je vous propose de me suivre, dans une prestation ! Enfin ... de NOUS suivre, car le duo formé avec un client est primordial, l'un et l'autre étant acteurs principaux 👭. Tout a commencé le 8 mars 2019, à Deauville ...



Episode 1 (5 avril 2019) : la rencontre A la fin de notre atelier "Vivre et travailler sereinement dans un environnement organisé", une participante vient me parler. C'est ELLE (on va l'appeler AILE, c'est beau, non ☺️ ? ça la représente assez bien : jeune, sympathique et dynamique, semblant libre et désireuse d'avancer). AILE est photographe, habite en Seine Maritime et travaille à la maison quand elle n'est pas en clientèle. Elle me fait part de sa difficulté à ranger son bureau, qui est à la fois un espace pro et perso. Echanges d'informations et de coordonnées et la promesse de se tenir au courant.

Bon, ce premier épisode est un peu court, on s'en passe un 2ième ?


Episode 2 : lancement, seule Sitôt rentrée de Deauville, forte des conseils reçus lors de l'atelier, AILE a envie de se lancer. Mais comme le rangement du bureau lui semble compliqué, AILE démarre le désencombrement&rangement d'un autre espace qui ne lui plait pas : sa salle de bain. En 2 heures, la salle de bain est beaucoup plus fonctionnelle, agréable ! Waouhaou, AILE y arrive ! Pas peu fière 😇🤩 , c'est chouette, non ?


Episode 3 (9 avril 2019) : AILE & Home Harmonie 1ère visite sur place La salle de bain 💄🛁🧽, quel plaisir pour AILE de l'avoir aménagée ! pourtant, le vrai besoin, c'est bien le bureau. Mais si les conseils de l'atelier du 8 mars lui ont bien servi pour la SdB, AILE ne sait pas comment s'y prendre pour le bureau. Et c'est handicapant pour son travail : stress, perte de documents, rachat de fournitures perdues, appareils photos proches de la fenêtre (et du soleil), pollution visuelle … Désireuse d'avancer sur cet espace, AILE repense à Home Harmonie et à la proposition d'une 1ère visite de diagnostic. Allez, il faut avancer : on ravale son amour propre et on accepte de se faire aider. OK, c'est un luxe financier (ndlr : pas énorme, il ne faut pas exagérer ☺️), mais une petite voix 🧚‍♀️ souffle à l'oreille d'AILE que c'est le moment, qu'elle est prête .

Et voilà, le RV est calé ! Je peux rentrer en scène à nouveau 🏃‍♀️. Contente de retrouver AILE, j'arrive à son domicile : très agréable ce cocon, lumineux, zen, mais l'espace bureau est effectivement encombré, les rangements peu pratiques. AILE m’explique qu'en fait, elle ne peut y travailler car elle ne s'y sent pas bien et elle n'a pas de place pour y poser son ordinateur ! Bon, on fait le tour des rangements, des recoins, je pose des questions, j'essaie de comprendre les besoins, les difficultés... Au bout d’un peu plus d’1h, on a dégagé des pistes d'améliorations : du tri, des jeux de taquins possibles… AILE semble contente des idées proposées. Elle a envie de continuer avec moi, c'est cool car moi aussi 👌! C'est en effet le boulot type que j'aime faire. Je sens un nouveau défi et aussi, une rencontre humaine qui s'annonce agréable. Je fais et remets mon devis sur le champ. Ordinairement, le RV pour démarrer la prestation est pris toute suite ; mais AILE a envie de démarrer seule et de me contacter ensuite. C'est OK, je n'aime pas forcer, on se contactera sous quelques jours pour la prise de RV et l'acceptation formelle du devis. Fin du 3ième épisode !

Episode 4 (12 avril 2019) : A l'attaque du bureau (AILE, seule) J'avais demandé à AILE de me tenir au courant de l'avancée de ses rangements, suite aux conseils de ma visite diagnostic. Et bien, dès le lendemain, j'avais des nouvelles et quelles nouvelles !

AILE m'écrit : "Aujourd'hui j'ai bien avancé ! J’ai fait du tri et rangé un tiroir. Mes deux rangements « cubes » de livres sont vidés et remplis du matériel photos qui était près de la fenêtre 📷, j'ai numérisé la moitié de mes cartes de visites [oui, je lui avais préconisé l'utilisation d'une application téléphone pour la conservation de ses cartes], j'ai rassemblé toutes les grandes enveloppes ✉️ avec les papiers photos dans une boite sous mon bureau, j'ai un tiroir dédié à l’envoi du courrier (petites enveloppes, cartes d'anniversaire, cartes pour bon cadeau) et papier bulle. J'ai sorti ma machine à coudre et mon « vieil » ordinateur pour réparation ou don. J'ai un sac rempli de choses pour Emmaüs. Je vais finir par avoir plein de place 😂 ! Voilà pour aujourd'hui 🙂".

Et bien, moi, je tire mon chapeau à AILE et je suis fière de nous deux 👭. A suivre 😀.


Episode 5 (14 avril 2019) : Help !

2 jours après et passée l’adrénaline du démarrage, AILE n'arrive plus à s'y mettre seule : son activité professionnelle l'occupe bien, un petit manque d'énergie, les modifications de rangement les plus difficiles sont maintenant à attaquer ... AILE a assez d'énergie et de détermination tout de même pour décider de passer à l'étape supérieure 👍. Bravo AILE ! Et voilà, nous avons rendez-vous la semaine prochaine pour une matinée de Home Organising. Pressée de m'y mettre 🏃‍♀️et de retrouver AILE pour un travail à 4 mains. Ca sent la fin de la série 😉.


Episode 6 (16 avril 2019) : travail à 4 mains Et voilà ! c'est fait 🤩.


Ma prestation a eu lieu ce matin et maintenant, le bureau est désencombré, rangé. AILE a retrouvé de la place dans ses rangements, qui sont aussi plus fonctionnels. La vision de cet espace est bien plus sympa et harmonieuse. Et tout cela en 3 heures 👏(enfin, presque... puisqu'un travail en amont avait été fait par AILE, suite à ma première visite) : 3 heures à regrouper les objets, à se questionner, à décider, à chercher le bon endroit. Quand je suis partie, AILE avait envie de se mettre à travailler à son bureau, cela m'a fait plaisir. Moi, j'ai repris mon matériel et j'ai quitté AILE, à la fois contente du travail effectué, mais tristounette de savoir que cette page humaine se tournait... Ça, c'est ma vision.

Voilà le retour que je viens de recevoir d'AILE : "Je suis vraiment contente ! Quel plaisir d'avoir chaque objet à sa place et de pouvoir se mettre au bureau sans culpabiliser ! J'ai eu besoin d'un papier, je l'ai trouvé tout de suite. Un vrai plaisir ! Je n'ai plus du tout envie de travailler sur mon canapé ! Quel bonheur, je vais être plus efficace. Merci merci merci 😍😚"

Alors, moi, un travail comme ça, ça me comble : une activité que j'aime faire, des rencontres agréables et enrichissantes, un retour immédiat de satisfaction.

THE END, fin de la série. AILE s'envole seule 🦅🌞, elle n'a plus besoin de moi pour ses rangements. Vole bien, AILE ! et heureuse de t'avoir rencontrée et de la confiance que tu m'as faite.


BONUS (7 mai 2019) :

Des nouvelles d'AILE ! D'abord, AILE a réussi à maintenir parfaitement son espace professionnel. C'est super, ça veut dire que lors de la prestation, on avait bien répondu à ses besoins 👏👏. Ensuite, AILE décide de se dévoiler. Ça, c'est vraiment top 😘🤩 car mes clients hésitent souvent à dire qu'ils ont eu besoin d'aide. Et pourtant, il ne faut surtout pas culpabiliser, il y a plein de raisons qui font que l'on se laisse submerger. Et il faut savoir qu'on n'est pas tous égaux vis-à-vis du désencombrement et du rangement. Donc, aucune gène à avoir ! ET moi, par exemple, je ne sais pas faire des photos de pro. Aussi, si je veux de belles photos, je fais appel à une bonne photographe ! D'ailleurs, je vais y penser. N'est-ce pas, AILE 😉 ? euh, je veux dire, Coline Palluel Photographe 👍🏃‍♀️.

Et oui, AILE, c'est elle. Bravo et merci, Coline.

7 vues